Dans le but de se développer, la pratique est désormais récurrente chez la Maif : la mise en place d’une stratégie qui s’étale sur plusieurs années. Même si le précédent plan bat son plein, la mutuelle française annonce déjà qu’un autre plus ambitieux encore verra le jour en 2014.

Le premier plan stratégique de la Maif qui a démarré en 2009, a pour objectif de « redynamiser son modèle ». Cela passe notamment par la  réorganisation du réseau, afin de mieux séparer les différentes entités : les conseils et la vente en agence, et les sinistres par téléphone. Même si ce projet n’entraine aucun licenciement, il est lourd de conséquences, puisqu’il oblige les employés à une certaine mobilité géographique. Jean-Marc Willmann, directeur délégué en charge des opérations et de la relation sociétaires, déclare que « fin 2013, la moitié du déploiement sera effectué ».

Le coût des opérations s’élève à 140 millions d’euros (dont 8 destinés à accompagner les salariés concernés par la mobilité géographique), mais les économies réalisées pourraient s’élever à quelques 150 millions d’euros par an.

Par ailleurs, le groupe a mis en place un nouveau système de rémunération, et a modifié ses offres afin de les rendre plus accessibles. Son partenariat avec la Macif et la Matmut à travers de Sferen, engendre déjà 6 millions d’économie, et la négociation avec la Matmut pour développer davantage leur collaboration pourrait aboutir. Notons également que le partenariat en santé et en assurance obsèques avec la MGEN, pourrait s’étendre dans le domaine de l’assurance emprunteur et de l’assurance dépendance en 2014. Le nouveau plan quinquennal sera présenté en 2014, et Pascal Demurger, le directeur général de la Maif, parle d’« ambitions forcément plus fortes ».

La MAIF bénéficie de l’un des taux de résiliation d’assurance (auto et santé) parmi les plus faibles du marché

Source : Les Echos et l’Argus de l’assurance