On note plus de 14% d’augmentation des amendes envoyées suite à un excès de vitesse constaté par les radars automatiques en France en 2012. Ce sont donc près de 14 millions d’amendes qui ont été envoyés par La Poste sur les premiers mois de l’année 2012.

Les radars automatiques rapporteront 700 millions d’euros en 2012

D’après les chiffres publiés par Le Figaro dans son édition du 15 octobre 2012, le nombre d’excès de vitesse constatés par les radars automatiques le long des routes françaises a augmenté de plus de 14% en un an, si l’on compare les chiffres de janvier à août 2012 à ceux de l’année précédente. Cette augmentation porte le nombre d’envois de messages d’infractions à près de 14 millions en 8 mois. Une manne financière pour l’état, qui devrait récupérer ainsi 700 millions d’euros pour l’année 2012. Une rentrée d’argent bienvenue en ces temps de crise pour le gouvernement. Rappelons que le nombre de PV reçus n’entrent pas en compte dans une éventuelle assurance auto pour résiliés.

assurance auto radar automatique

Augmentation de 14% des amendes pour excès de vitesse en France en 2012. 700 millions de recettes supplémentaires pour l’État

A titre de comparaison, il y avait seulement 12 millions d’amendes envoyées pour excès de vitesse envoyées en 2011 pour la même période. Cette augmentation substantielle s’explique par différentes raisons, qui sont présentées ci-dessous. Le record de flash sur une même journée a même été enregistré à l’occasion des chassés croisés estivaux : plus de 100 000 véhicules se sont fait flashés sur les routes de France le 21 juillet 2012.

Pourquoi une augmentation de 14% des flashs de radars automatiques ?

Quelles sont les raisons de cette augmentation massive des PV pour excès de vitesse ?

  • Tout d’abord, une décision du ministère de l’intérieur sous la présidence Sarkozy, qui avait décidé à titre de prévention d’instaurer des radars pédagogiques en lieu et place des panneaux d’avertissement (radars qui affichent votre vitesse sans verbalisation). Résultats : les automobilistes français accéléraient après être passés au radar pédagogique, mais oubliaient que le dispositif sanction se trouvait juste derrière.
  • le retrait de points sur le permis de conduire s’est également assoupli. Ainsi il fallait auparavant une période vierge de 3 ans pour recouvrer l’entièreté des points sur son permis. Cette période a été ramenée à 2 ans dorénavant. Des chiffres qui ne sont cependant pas valables pour l’assurance auto jeune conducteur. Le délai pour récupérer un seul point manquant a également été raccourci : il est de seulement 6 mois, alors qu’il fallait une année pour retrouver son total de 12 points sur son permis de conduire il n’y a pas si longtemps.
  • enfin, l’explication qui semble la plus logique comme l’explique le gouvernement : le maintien du placement de radars automatiques sur les routes françaises. « Plus on met de radar, plus il y a d’excès de vitesse » dit le porte-parole du gouvernement. C’est en effet d’une logique implacable…

Il est à noter également que même si les français semblent ne plus lever le pied comme il était de coutume depuis l’augmentation du dispositif répressif, le nombre de morts sur les routes est quand même en baisse.

Le classement des radars qui flashent le plus : le Nord et l’Est en tête des mauvais conducteurs

Qui sont les français les plus menacés par les radars automatiques ? Dans le Nord de la France, à l’entrée de l’A1 et à Lille, il est de plus en plus difficile d’échapper aux excès de vitesse avec 3 radars qui figurent dans le top 10 des radars les plus productifs de France. Dans l’est de la France, en Moselle et en Meurthe et Moselle, sur l’autoroute A31, on trouve également deux pensionnaires du top 10. Et enfin, que dire de l’autoroute A10, qui occupe largement la première place du classement avec les radars de Janvry et Saint Avertin, qui totalisent à eux seuls plus de 230 000 amendes pour excès de vitesse depuis le début de l’année 2012.

Voici le classement des radars les plus productifs de France. Ce classement est exclusif Le Figaro dans sa dernière édition. Les chiffres sont ceux du nombre de messages d’infractions (les MIF), entre les périodes de janvier à septembre 2012.

  • 1er Saint-Avertin (A10) 135 000 infractions
  • 2ème Janvry (A10) 95 000
  • 3ème Bédarrides (A7) 91 000
  • 4ème St-Julien-en-Genevois (A41) 84 000
  • 5ème Tanneron (A8) 83 000
  • 6ème Lesquin (A1) 83 000
  • 7ème Lille (N356) 79 000
  • 8ème Maxeville (A31) 77 000
  • 9ème Thionville (A31) 76 000
  • 10ème Faches-Thumesnil (A1) 76 000