Le magazine Capital présente quelques trucs et astuces vous permettant de faire baisser le coût de votre assurance auto, et ainsi de réaliser d’importantes économies sur le coût de votre prime d’assurance auto annuelle. Que votre véhicule soit vieux, que vous ayez changé son lieu de stationnement ou encore l’utilisation du véhicule, il est certainement possible de faire baisser drastiquement le coût de votre assurance auto.

1ère économie sur l’assurance auto : passer votre voiture au tiers

A l’achat de votre véhicule, vous l’aviez probablement assurer en « assurance auto tous risques ». Mais maintenant que sa valeur est devenue faible et que votre automobile n’est plus de toute première jeunesse, le jeu en vaut-il toujours la chandelle ? D’après Capital, vous pourriez économiser jusqu’à 35% sur le tarif de votre assurance auto !

Mais attention cependant aux garanties qui accompagnent les contrats d’assurance auto tous risques et qui ne sont pas forcément incluses dans les assurances au tiers, telles que le vandalisme, les dommages causés par vous-même, le vol et l’incendie. Pour changer de contrat, il est cependant possible qu’il vous faille attendre le renouvellement de l’échéance de votre contrat d’assurance auto. Dans ce cas, vous pouvez peut être être amené à devoir résilier votre assurance auto.

économiser assurance auto

Comment réaliser simplement des économies sur votre assurance auto ?

2ème économie sur votre assurance automobile : vous avez modifié les habitudes d’utilisation

Il y a quelques années, au moment de souscrire votre assurance automobile, vous aviez l’habitude de vous déplacer en voiture jusqu’à votre lieu de travail. Le prix de l’essence et du diesel augmentant chaque mois d’avantage, vous avez peut être choisi l’option d’utiliser un mode de déplacement plus économique tel que les transports en commun. Votre assurance auto usage privé et professionnel n’est donc plus utile ! Vous pouvez réaliser une économie sur votre assurance auto de 30% par an en modifiant votre contrat.

3ème économie sur votre devis assurance auto : votre véhicule dort dans un garage

Alors que vous viviez en appartement ou dans un pavillon sans garage, vous venez de déménager dans une maison équipée d’un garage. N’oubliez pas de prévenir votre compagnie d’assurance, le risque encouru par votre véhicule est moins important dans un garage qu’un stationnement sur la voie publique. Votre assureur réduira le montant de votre prime assurance auto d’environ 10%

4ème économie sur votre assurance auto : l’assurance au kilomètre

Vous vous apercevez que vous roulé peu avec votre véhicule, par exemple seulement 5000 kilomètres par an. Alors pourquoi ne pas opter pour un contrat d’assurance auto au kilomètre ?

Ce type de contrat est proposé depuis peu par les compagnies d’assurance, sous l’impulsion des campagnes de pub TV d’Amaguiz. Le principe ? Vous choisissez un forfait de kilomètres parcourus dans l’année ou alors vous pouvez même être facturé au nombre de kilomètres que vous parcourez effectivement dans l’année. En optant pour un forfait d’assurance auto au kilomètre, vous ne payez pas les kilomètres superflus et vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 30% sur votre contrat d’assurance auto.

Une autre alternative pour économiser sur votre assurance auto sans réduire les garanties est d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Après avoir renseigné quelques informations sur votre expérience de la conduite, votre véhicule et éventuellement les autres chauffeurs potentiels du véhicule, les compagnies d’assurance partenaires du comparateur d’assurance auto vous proposeront leurs meilleurs tarifs. Il n’est pas rare de pouvoir économiser 30% d’économie sur votre cotisation annuelle en seulement 3 minutes !